Le rat brun – également appelé rat d’égout, est le plus commun en Belgique – c’est un rongeur moyennement gros, robuste, grisâtre ou brunâtre avec une fourrure grossière et une longue queue écailleuse à poils clairsemés. Il a une forme corporelle ronde et quatre pattes. La queue – qui mesure de 15 à 20 cm – est plus courte que la longueur combinée de la tête et du corps qui se situe entre 20 et 25 cm. Les parties inférieures et les doigts sont grisâtres à blanchâtres. Les rats ont également douze molaires et quatre incisives et bien que les molaires ne poussent plus à l’âge adulte, les incisives ne cessent jamais de se développer.
Le rat noir a une couleur allant de brun clair au noir. Il a un bas relativement plus clair que le reste du corps. Un rat noir adulte a une taille généralement comprise entre 15 et 20 cm, et une queue de longueur allant de 20 jusqu’à 25 cm. Son poids varie de 75 à 230 g. Il est relativement plus petit qu’un rat brun et possède une fourrure largement plus massive.
Les souris domestiques – les plus communes en Belgique – sont de couleur grise poussiéreuse avec un ventre de couleur crème. La couleur de la fourrure varie du brun clair au gris foncé. Les souris domestiques ont quatre pattes et un corps de forme ronde. Leurs museaux sont pointus et leurs oreilles sont grandes avec quelques poils. Les souris domestiques mesurent de 5 à 10 centimètres de long. Leurs queues mesurent de 7 à 10 centimètres de long. Les souris ont douze molaires et quatre incisives et bien que les molaires ne poussent plus à l’âge adulte, les incisives se développent continuellement.