Il y a plusieurs signes distincts qui peuvent aider à déterminer s’il y a des rats ou des souris. Voici quelques critères pour les différencier :
- Bruits :
- Rats : Les rats peuvent faire des bruits plus forts en raison de leur taille et de leur force. Ils sont plus susceptibles de faire des bruits de grattement ou de grignotage plus audibles.
- Souris : Les souris sont plus discrètes et leurs bruits sont plus légers. Elles font souvent des grattements fins ou des bruits légers de couinement. Parfois, on peut entendre des bruits dans les murs, mais ils seront généralement plus subtils que ceux des rats.
- Excréments :
- Rats : Les excréments de rats sont plus gros, d'environ 10 à 15 mm de long, et ont la forme d'un petit cylindre. Ils sont souvent laissés en groupes.
- Souris : Les excréments de souris sont plus petits, généralement de 0,5 cm, et ont une forme plus arrondie.
- Traces de rongement :
- Rats : Les rats rongent des matériaux plus gros et plus solides, comme des câbles électriques, des tuyaux en plastique, des boîtes en carton, et des meubles en bois. Leurs dents sont plus puissantes, donc leurs marques de rongement sont souvent plus grandes et plus profondes.
- Souris : Les souris rongeront aussi des matériaux mais de manière moins agressive. Elles aiment particulièrement ronger des cartons, du plastique plus léger, et des isolants.
Les rats et les souris étant à la recherche de nourriture, un emballage alimentaire qui est déchiré ou troué devrait vous alerter.
- Comportement et habitat :
- Rats : Les rats sont plus sociaux et peuvent vivre en groupes plus importants. Ils préfèrent les espaces plus grands, comme les sous-sols, les greniers ou les égouts. Ils aiment se cacher dans des endroits sombres et peuvent même sortir pendant la journée si la nourriture est facilement accessible.
- Souris : Les souris sont plus timides et plus solitaires. Elles se cachent souvent dans des endroits très petits, comme derrière des meubles, dans des placards, ou même dans des piles de papier. Elles sont plus susceptibles de sortir la nuit pour chercher de la nourriture.
- Odeur :
- Rats : Les rats ont une odeur plus forte et plus musquée, due à leur urine et à leur déjection. Cette odeur peut devenir plus marquée si une colonie est installée.
- Souris : L'odeur des souris est généralement plus discrète, mais on pourrait encore la sentir s’il y a un grand nombre de souris.
- Nids ou terriers :
Une autre caractéristique propre aux rats est le fait qu'ils construisent souvent des nids ou encore des terriers dans des endroits chauds et discrets, pour leur petits, tels que les compostes et les remises.
Si vous avez des doutes sur l’espèce ou en cas d'infestation importante, il est très utile de faire appel à Dare-Dard, pour identifier l'espèce et trouver la meilleure manière de résoudre le problème.